S'abonner

La survie sans événement à 24 mois comme indicateur pronostique précoce chez des patients atteints de lymphome diffus à grandes cellules B : validation et utilisation en population générale - 22/05/21

Doi : 10.1016/j.respe.2021.04.090 
S. Orazio a, b, , S. Leguyader-Peyrou a, b, A. Monnereau a, b
a Institut Bergonié, Registre des hémopathies malignes de la Gironde, Bordeaux, France 
b Inserm, U1219 EPICENE, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Sur la base d’observations issues de cohortes cliniques, M.J. Maurer a proposé d’utiliser la survie sans événement (rechute, remise en traitement, décès) à 24 mois (EFS-24) comme indicateur pronostique précoce des patients atteints de Lymphome dffus à grandes cellules B (LDGCB) traités par immuno-chimiothérapie. Cependant, la méthode de validation de l’indicateur fait débat, et n’a jamais été utilisée sur des cohortes de patients non sélectionnées c’est-à-dire issues de la population générale. Nous proposons dans cette étude de :

– Tester et valider l’EFS-24 en population générale à partir des données des registres de cancers ;

– Valider l’indicateur en utilisant les dernières méthodes d’estimation de la survie nette.

Méthodes

La population d’étude est constituée de 1312 cas de lymphome diffus à grandes cellules B diagnostiqués sur la période 2002-2008 par trois registres de cancers français spécialisés sur les hémopathies malignes (Basse-Normandie, Côte d’Or et Gironde). Nous proposons de valider l’EFS-24 à partir d’un modèle du taux de mortalité en excès. Les analyses sont réalisées avec le package R mexhaz.

Résultats

Sur 615 patients ayant reçu une première ligne de traitement par R-CHOP, 65 % d’entre eux ont atteint l’EFS-24. Le suivi médian des patients de la cohorte est de 10 ans. Le modèle final retenu comprend les variables suivantes : AGE (>70 ans ou non), EFS-24 (Atteinte ou non), IPI (0-2 versus 3-5) et ACE27 (pas ou peu versus modérées à sévères). L’âge et l’EFS-24 sont modélisés avec des effets non proportionnels au cours du temps.

La Fig. 1(A) montre que les patients sans événement à 24 mois et ayant des caractéristiques défavorables (ACE27 2-3, IPI 3-5, âge>70 ans) ont une mortalité en excès plus élevée que celle estimée pour les patients ayant connu un événement dans les 24 mois après le diagnostic ayant des caractéristiques plutôt favorables (ACE27 0-1, IPI 0-2, âge70 ans), dès 30 mois après le diagnostic. Cela se traduit par une survie nette des deux groupes des patients comparable 10 ans après le diagnostic (Fig. 1(B)).

Conclusion

Notre étude en population générale montre que l’utilisation de l’indicateur précoce de survie sans événement à 24 mois est un indicateur pronostique précoce valide uniquement chez un sous-groupe favorable des patients traités par R-CHOP et atteints de LDGCB (jeunes, sans comorbidité avec un index pronostique favorable).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : EFS-24, Indicateur pronostique, Survie, Lymphome


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 69 - N° S1

P. S54-S55 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement automatique de la langue pour une réponse rapide dans le cadre d’une maladie émergente : exemple de la COVID-19
  • A. Neuraz, I. Lerner, W. Digan, R. Tsopra, A. Rosier, D. Baudoin, K. Cohen, A. Burgun, N. Garcelon, B. Rance
| Article suivant Article suivant
  • Dispositifs de signalement pour violences conjugales et intrafamiliales en France - Connaissance et utilisation par les femmes pendant le confinement pour COVID-19
  • A. Mussa, C. Pradier, S. Maccagnan, J. Delotte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.