La survie sans événement à 24 mois comme indicateur pronostique précoce chez des patients atteints de lymphome diffus à grandes cellules B : validation et utilisation en population générale - 22/05/21
Résumé |
Introduction |
Sur la base d’observations issues de cohortes cliniques, M.J. Maurer a proposé d’utiliser la survie sans événement (rechute, remise en traitement, décès) à 24 mois (EFS-24) comme indicateur pronostique précoce des patients atteints de Lymphome dffus à grandes cellules B (LDGCB) traités par immuno-chimiothérapie. Cependant, la méthode de validation de l’indicateur fait débat, et n’a jamais été utilisée sur des cohortes de patients non sélectionnées c’est-à-dire issues de la population générale. Nous proposons dans cette étude de :
– Tester et valider l’EFS-24 en population générale à partir des données des registres de cancers ;
– Valider l’indicateur en utilisant les dernières méthodes d’estimation de la survie nette.
Méthodes |
La population d’étude est constituée de 1312 cas de lymphome diffus à grandes cellules B diagnostiqués sur la période 2002-2008 par trois registres de cancers français spécialisés sur les hémopathies malignes (Basse-Normandie, Côte d’Or et Gironde). Nous proposons de valider l’EFS-24 à partir d’un modèle du taux de mortalité en excès. Les analyses sont réalisées avec le package R mexhaz.
Résultats |
Sur 615 patients ayant reçu une première ligne de traitement par R-CHOP, 65 % d’entre eux ont atteint l’EFS-24. Le suivi médian des patients de la cohorte est de 10 ans. Le modèle final retenu comprend les variables suivantes : AGE (>70 ans ou non), EFS-24 (Atteinte ou non), IPI (0-2 versus 3-5) et ACE27 (pas ou peu versus modérées à sévères). L’âge et l’EFS-24 sont modélisés avec des effets non proportionnels au cours du temps.
La Fig. 1(A) montre que les patients sans événement à 24 mois et ayant des caractéristiques défavorables (ACE27 2-3, IPI 3-5, âge>70 ans) ont une mortalité en excès plus élevée que celle estimée pour les patients ayant connu un événement dans les 24 mois après le diagnostic ayant des caractéristiques plutôt favorables (ACE27 0-1, IPI 0-2, âge≤70 ans), dès 30 mois après le diagnostic. Cela se traduit par une survie nette des deux groupes des patients comparable 10 ans après le diagnostic (Fig. 1(B)).
Conclusion |
Notre étude en population générale montre que l’utilisation de l’indicateur précoce de survie sans événement à 24 mois est un indicateur pronostique précoce valide uniquement chez un sous-groupe favorable des patients traités par R-CHOP et atteints de LDGCB (jeunes, sans comorbidité avec un index pronostique favorable).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : EFS-24, Indicateur pronostique, Survie, Lymphome
Plan
Vol 69 - N° S1
P. S54-S55 - juin 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.